Gîtes AltoBraco

Une parenthèse ressourçante à l'orée de l'Aubrac

ALTOBRACO, ‘haut-lieu’ en Occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac,
Un nom qui claque au vent, mystérieux et âpre, à l’image des paysages.

d’après le roman de Valérie Berbeger

Gîtes Altobraco, à l'orée de l'Aubrac

Territoire à la beauté atypique, l’Aubrac est un mélange de rugosité et de douceur.

La faible densité humaine* de ces contrées est peut-être à l’origine de l’harmonie qui règne entre humains et animaux. Une fluidité qui perdure à travers décennies et générations.

Autre conséquence (heureuse) de cette empreinte humaine limitée : une Nature préservée à tous les niveaux (paysages, cours d’eau, faune et flore ….). Un luxe, de nos jours où le péri-urbain grignote peu à peu les campagnes en neutralisant la moindre parcelle de verdure.

Les Gîtes Altobraco se situent en Lozère, sur les contreforts sud-ouest du Plateau d’Aubrac. Cette partie de l’Aubrac, à la fois pastorale et sylvestre, (bois de feuillus restés présents) se démarque du Plateau par la variété de ses paysages.

Dans cet écosystème encore équilibré, l’ensemble du vivant ** se développe librement, dans un flow puissant et omniprésent, pareil à une pulsation, discrète autant que profonde, presque palpable…

Ici, le temps se ralentit, les parasitages s’effacent….

Pour laisser place à l’Essentiel

* Densité Lozère : 14 hab/km2- source 2022)

** des insectes aux grands cervidés, en passant par le peuple des rongeurs et autre petite faune des bois, celui des oiseaux et des rapaces ….

Nos Gîtes classés : La Grange et La Sibylle

Nos deux hébergements vous accueillent au sein d’un petit ensemble de 3 bâtisses en pierres et lauzes, entourées de jardins en terrasses.

Situés dans un petit hameau sur les contreforts Sud de l’Aubrac, les Gîtes Altobraco sont encadrés au Sud et à l’Ouest par les vallées du Lot (Marvejols 20 min) et de la Colagne (La Canourgue 25 min), au Nord et à l’Est par le Plateau d’Aubrac et le pays du Gévaudan.

Le hameau est traversé par la fameuse Route des Lacs (D56), qui monte vers les Cols du Trébatut et de Bonnecombe (‘portes de l’Aubrac’) et poursuit à travers les Hauts-plateaux jusqu’à Nasbinals.

Une traversée dans un paysage unique : grandes prairies mordorées, petits lacs naturels, gros cailloux volcaniques...

Les Gîtes Altobraco bénéficient d’un emplacement privilégié : versant sud et haut du vallon, “bout de hameau”

Une situation qui offre calme, ensoleillement, et vues dégagées.

A la fois en retrait et facile d’accès (A75 à 10 min), ils seront le lieu de séjour idéal pour sillonner et découvrir les pépites de la région Aubrac-Lot-Causses-Tarn.

La Sibylle

Gîtes Altobraco - La Sibylle, gîte et chambres d'hôtes

Nuitée-Etape – Chambres d’hôtes : du 6/04 au 12/07 ★ du 24/08 au 27/09

Family’ Suit – Gîte entier : du 13/07 au 23/08 ★ du 28/09 au 17/10

La Grange

Ouvert toute l’année ★ Semaine et court Séjour

du 6/04 au 02/11 : dès 2 nuits ★ du 11/11 au 6/04 : dès 3 nuits

Gîtes Altobraco : lieu Magique ★ séjour Unique

Séjourner aux Gîtes Altobraco, espace ouvert par excellence, c’est d’abord s’immerger dans un environnement préservé.

Depuis les jardins ou les terrasses des Gîtes, le regard embrasse le défilé de paysages et de couleurs, depuis les Grands-Causses jusqu’au Col du Trébatut.

Une vue grand-angle sur un arc Sud-Est / Nord, sans aucun obstacle entre l’oeil et l’horizon : une ouverture inspirante sur tous les possibles.

La petite voie communale qui mène aux Gîtes s’arrête 50m plus bas, au ruisseau Felgeyre que l’on passe à gué. Le goudron cède ensuite la place à une piste forestière qui monte à travers les fayards (hêtres) jusqu’au Col du Trébatut.

Décor tout différent sur le versant opposé (Est) : le sentier chemine sur une petite crête et offre un superbe panorama à 360° sur le vallon, les Causses, les Cols. C’est l’itinéraire du Chemin Urbain V, GR670 reliant Nasbinals et Avignon.

D’autres parcours VTT ou rando, aux proches alentours, sont disponibles dans les Gîtes.

Retourner à l'Essentiel ...

Entourés par leur collerette de verdure, les Gîtes AltoBraco sont propices au calme, à la sérénité. Ils conviennent à tous les styles de séjour.

Ce contexte apaisant autant que dynamisant, agit comme une douce rupture avec un quotidien parfois stressant.

Chacun-e pourra y trouver sa Parenthèse Ressourçante.

Accès ...

Gîtes Altobraco - panneau pierrefiche

⇒ Attention !

Plusieurs "Pierrefiche" dans la région

Vérifiez que le CP est bien 48100 LES SALCES

Par l’autoroute A75 : Selon d’où vous arrivez, le GPS indique Sortie 39 (Le Monastier) ou 40 (La Canourgue/Banassac)

Sortie 39 (conseillé) : Faire 1 km environ puis prendre à gauche la Route touristique des Lacs (D56)  direction Les Salces, Les Hermaux, Col de Bonnecombe. Le hameau se trouve 8 km plus loin

Sortie 40 : Suivre direction St Germain du teil. Au bout du village prendre à droite direction Les Salces, Les Hermaux, Col de Bonnecombe. Au col du Trébatut (restaurant le Radal) prendre à droite la D56 qui descend vers le hameau.

Par le réseau secondaire : Florac (par N108) – Quitter N108 direction Gorges du tarn à gauche – à Ispagnac prendre à droite par le col et le causse en direction de Chanac – Sortie de Chanac, au pont, prendre à gauche vers Le Monastier / Marvejols – Au Monastier, même itinéraire que Sortie 39

Gîtes Altobraco - Locations gîte-séjour ou étape-nuitée en chambres d'hôte

A mi-traversée du hameau, on laisse la Route des Lacs continuer son ascension vers les Hauts-Plateaux.

Les Gîtes sont juste en contre-bas sur votre gauche